La région Auvergne-Rhône-Alpes souffre d’un enclavement depuis plusieurs années, malgré sa position géographique au cœur des grands flux d’échanges européens.
En conséquence, c’est avec comme ADN : la mobilité, que l’Association Objectif Capitales s’est créée et œuvre depuis 2018.
Nous sommes une association d’acteurs publics et privés, qui milite pour une meilleure connexion du territoire auvergnat à Paris, Lyon et aux grandes capitales européennes. C’est grâce à cette action commune et permanente de tous, que nous mettons tout en œuvre pour faire valoir ses atouts auprès de tous nos partenaires et de l’Etat.
Ce que nous en attendons, c’est :
- Renforcer l’attractivité de notre territoire et de ses entreprises ;
- Améliorer l’image d’une métropole connectée avec son environnement ;
- Combler les écarts de traitement avec les autres métropoles Françaises ;
- Pouvoir compter sur des trains vers Paris et Lyon réguliers, ponctuels et confortables ;
- Ramener à 2h30 en 2030 le trajet ferroviaire entre Clermont-Ferrand et Paris ;
- Pouvoir effectuer des allers-retours Clermont-Paris par avion dans la journée via Orly et Roissy.
Si le combat ne date pas d’hier, nous avons fait le choix d’aborder le sujet avec pragmatisme, optimisme et détermination.
Grâce à cette approche, à l’écoute et à la concertation avec les principaux acteurs de la mobilité publics et privés, nous comptons déjà de belles réussites, notamment sur le dossier ferroviaire, avec de nouvelles rames et la régénération des voies à l’horizon 2025.
Toutefois nous devons continuer à nous mobiliser ! Pour ce faire, nous avons besoin plus que jamais de vous, pour donner encore plus de poids à notre action, et continuer à faire avancer l’ensemble des projets, dans l’obtention de solutions viables pour une mobilité adéquate et à la hauteur des attentes des Auvergnats et du territoire.
« Comptez sur nous pour travailler de manière constructive et patiente au succès de ce projet. Notre motivation est à la hauteur de vos ambitions », affirme Patrick Wolff, Président d’Objectif Capitales.